Chorale 3 P'tites Notes
Pages
8 juin 2012

Il y a dix ans déjà….

Il y a 10 ans déjà que notre chorale prenait l’idée de partir à l’inauguration d’un monastère que les moines trappistes de Dompierre, ont construit à Novy-Dvur : 200 km au sud de Pragues en Tchéquie  .

Tout y était à faire …  Une vieille ferme de l'abbaye de Tepla désertée depuis la fin de la 2ème guerre modiale a été restaurée en monastère.

024_22   025_23

Notre chorale a eu envie d’aller porter sa petite pierre à l’édifice et ce fut un moment extraordinaire.

Tout d’abord par le travail à réaliser  pour chacun d’entre nous, car il a bien fallu financer ce projet. Concerts à organiser, trouver la pub pour nos programmes, recherche de sponsors, ventes d’un tas de petites choses, etc…

Puis le grand jour est arrivé.    Le bus  avec les occupations de chacun :

Lecture, bavardage  ou sieste.

007_05

Il est midi   Une petite étape sur un parking d’autoroute. Chacun sort son pique-nique et partage avec son voisin.

012_10  013_11

Notre halte suivante a été  Riquewihr, un village typique alsacien  où Yvette a retrouvé ses racines.

018_16

Nous avons passé la frontière allemande,  le temps de visiter une cave, de faire un petit concert dans une petite église typiquement allemande, puis nous sommes revenus passer la nuit à Strasbourg.

Le lendemain, départ de bonne heure,  direction la Tchéquie,  sous une pluie battante.

L’arrivée à Novy-Dvur a été une vraie épopée : nous avons tout eu ; pluie, vent, branches cassées sur la route

Mais l’hôtel nous attendait. Parfait.

Et le lendemain, le grand jour était arrivé :

020_18  023_21   026_24

Nous allions enfin pénétrer dans ce monastère. À notre arrivée, sur le chantier géant, un moine, le Frère Samuel, nous  attend et nous demande, si nous avions un programme adapté à l'évènement. Je lui ai présenté les chants que nous avions dans nos valises et il a décidé que nous chanterions.

Moment magique pour notre petite chorale du centre de la France !

Chanter pour un évènement unique au monde !

Chanter pour l'inauguration d'un monastère à plus de 1600km de chez nous !

028_26  029_27

Après la carémonie, nous avons visité les bâtiments,

026_24  027_25

031_29

Puis il nous a fallu redescendre sur terre et songer au retour. Ce faisant , nous avons fait une courte halte à Marienbad et karlovy vari pour visiter les thermes. Magnifiques !

032_30

De nouveau en territoire allemand, nous avons visité la ville de Bayreuth, patrie de Wagner

036_34    037_35  038_36  039_37

Encore quelques heures de car et nous arrivons à  Dompierre sans avoir vraiment réalisé ce que nous venions de vivre ;

Ce n'est que dix ans après que je me dis que ce projet était peut-être un peu fou mais qu'il valait vraiment la peine d'être vécu.

A quand la prochaine construction d'un monastère ?

Merci à tous ceux qui y ont cru, à tous ceux qui nous ont aidés et suivis dans cette aventure. Merci aux Frères Trappistes de nous avoir permis de la vivre !