Samedi 8 décembre ! tous les lyonnais connaissent et retiennent cette date ; Lyon vénère la Sainte Vierge depuis le Moyen-Age et s'est mis sous sa protection en 1643 : année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

Le soir du 8 décembre, des lumignons sont allumés et placés  sur le bord des fenêtres.  Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.

Depuis 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle. Ces animations ont fait que cette fête a revêtu un caractère touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année. La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.


Toutefois, et malgré un attachement de la population lyonnaise à la tradition, les fenêtres pourvues de lumignons demeurent minoritaires aujourd'hui. Ceci s'explique notamment parce que la fête commerciale a fait de l'ombre à la tradition.

La fête ne cesse cependant de prendre de l’ampleur et la présence, ces dernières années, de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation. Étendue sur 4 jours depuis 1999,  - Lyon 8 décembre – Fête des Lumières anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des  des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.

En 2010, 3 millions de personnes ont déambulé dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières.

Heavent Sud, le salon des professionnels de l’évènement, organisait, le 29 mars 2007 au Palais des Festivals de Cannes, la première édition des trophées de l’évènement. La Fête des Lumières s’est vu décerner le trophée du « meilleur évènement Grand Public 2006 ».

A notre façon,  à Montbeugny,  nous avons voulu rendre hommage à la Vierge Marie, lors d'une petite célébration . 

La chorale des 3 P'tites Notes de Dompierre sur Besbre et la chorale des Petits Chanteurs de Saint Benoît se sont une fois encore associées pour présenter un programme de chants à Marie et de chants sacrés.

Chez Nous, Soyez Reine.

La première en Chemin.

Magnificat

Couronnée d'étoiles 

L'Angelus

O sanctissima

 Canticorum iubilo

 Vienne, vienne la colombe

Bénédicat Vobis

  Noël, chantons

Venez c'est Noël

 Il fait grand froid

Tollité hostias